Les meilleurs sites web pour héberger votre vidéo

par | Août 17, 2022 | Actualité

Votre clip ou film publicitaire est prêt à être diffusé, mais sur quelle plateforme héberger votre vidéo ?

Vous êtes au bon endroit. Il existe plusieurs sites internet d’hébergement vidéo. Il est parfois difficile de savoir lequel est le plus adapté pour accueillir votre contenu. Votre nouvelle vidéo mérite une plateforme fiable et performante pour être stockée. Examinons ensemble les différents hébergeurs vidéo existants.

Nous vous guidons pour trouver le site web qui vous correspond !

Sommaire :

Les 3 plateformes incontournables pour héberger vos vidéos

1. Vimeo, pour une qualité d’image optimale

Vimeo est la plateforme d’hébergement vidéo professionnelle par excellence. On y trouve principalement des films et clips de qualité cinématographique. Il ne s’agit pas tant d’une plateforme destinée à attirer du public, comme c’est le cas de YouTube par exemple. Vimeo est davantage considéré comme un site fiable ayant pour but d’héberger des vidéos sans les dénaturer. Chez les professionnels du métier, c’est le site vidéo de référence. Cette plateforme est privilégiée dans les domaines artistiques : musique, cinéma, sport, animation…

Vimeo hébergement vidéo

LES AVANTAGES DE VIMEO :

  • Vimeo propose une haute définition permettant de conserver et valoriser la qualité d’image de votre vidéo. 
  • Il est possible de remplacer votre fichier vidéo par un autre (si vous souhaitez par exemple couper ou remplacer un passage de votre vidéo) sans perdre le nombre de vues et les commentaires sur la vidéo.
  • Vimeo propose une fonctionnalité permettant de télécharger vos vidéos en un seul clic.
  • Cet hébergeur vidéo se veut ergonomique et minimaliste. Il ne diffuse pas de publicités sponsorisées pouvant importuner le visionnage.

LES INCONVÉNIENTS DE VIMEO :

  • L’espace de stockage gratuit est limité à 500 Mo par semaine et 25 Go à l’année. Pour héberger une plus grande quantité de vidéo, un abonnement payant est nécessaire.
  • Vimeo est davantage une plateforme destinée à héberger une vidéo en haute qualité plutôt qu’à offrir de la visibilité à cette dernière. Si vous cherchez des résultats, il faudra relayer cette dernière en partageant le lien de la vidéo.

Notre avis d’expert sur Vimeo

 

D’un point de vue technique, Vimeo assure d’héberger votre vidéo avec une qualité optimale. Elle respecte autant le contenu publié que le confort de visionnage des spectateurs. C’est aussi une plateforme bénéficiant d’une belle image professionnelle. Sa notoriété la précède.

2. YouTube, la plateforme d’hébergement vidéo de Google

YouTube est le site d’hébergement vidéo appartenant au groupe Google depuis 2006. Il est, de ce fait, compatible avec l’ensemble des outils Google. Un point positif pour promouvoir votre vidéo et lui offrir de la visibilité. C’est une plateforme dédiée au visionnage et au partage de vidéo en tous genres. En 2022, elle dénombre 2,2 milliards d’utilisateurs dans le monde dont 63,9 millions en France.

héberger vidéo sur YouTube

LES AVANTAGES DE YOUTUBE :

  • YouTube permet d’héberger vos vidéos gratuitement, sans limite d’espace de stockage. C’est une plateforme assez intuitive, simplifiant la création et le paramétrage d’une chaîne YouTube.
  • L’option de monétisation permet de gagner de l’argent grâce au visionnage de vos vidéos.

LES INCONVÉNIENTS DE YOUTUBE :

  • Les nombreuses annonces publicitaires diffusées avant, pendant et après les vidéos, peuvent aussi représenter un frein. Elles impactent le confort de visionnage des internautes.
  • De nombreuses vidéos sont publiées chaque jour sur YouTube. Bien que cette plateforme soit favorable au référencement vidéo, beaucoup de contenus se noient dans la masse lorsqu’ils ne sont pas sponsorisés.

Notre avis d’expert sur Youtube

 

YouTube est principalement dédié au divertissement vidéo. Mais c’est aussi une plateforme mondialement reconnue et compatible avec la plupart des outils digitaux. Si vous souhaitez ajouter une vidéo à votre site web ou la diffuser au sein d’une campagne sponsorisée, héberger votre vidéo sur YouTube est une bonne alternative.

3. Facebook, pour héberger une vidéo auprès d’une large audience

Facebook est avant tout connu pour être un réseau social. Et pas des moindres ! La plateforme regroupe près de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois. En France, 3 internautes sur 4 utilisent quotidiennement Facebook. Il est possible d’héberger nativement vos vidéos sur ce réseau social.

vidéo Facebook Watch

LES AVANTAGES DE FACEBOOK :

  • Facebook permet d’héberger une vidéo d’une durée allant jusqu’à 240 minutes, soit 4 heures de vidéo.
  • La publication d’une vidéo est ultra simple et totalement gratuite.
  • Grâce à son système d’intégration, il est tout à fait possible de partager votre vidéo sur votre site internet depuis Facebook.

LES INCONVÉNIENTS DE FACEBOOK :

  • Votre vidéo ne pourra pas échapper aux publicités sponsorisées de Facebook.
  • Le réseau social a tendance à bien compresser les contenus publiés, au détriment de leur qualité.
  • Les fonctionnalités vidéo proposées par Facebook restent très basiques et sont parfois même imposées.

Notre avis d’expert sur Facebook

 

Il ne s’agit pas de la meilleure plateforme pour héberger vos vidéos en haute définition. Cependant, la vidéo est le format n°1 sur Facebook. Un point non négligeable, puisque votre vidéo sera diffusée auprès d’une large audience. Si la visibilité est votre priorité, il peut être intéressant de stocker vos vidéos sur Facebook.

Les autres plateformes d’hébergement vidéo à découvrir

4. Dailymotion, l’hébergeur vidéo français

Dailymotion est un site français créé en 2005. À l’instar de Vimeo, il est au départ gratuit mais propose un forfait payant. Quatre catégories de contenus sont proposées : musique, actualité, divertissement et sport. Dailymotion est largement moins populaire que YouTube, son premier concurrent. Il est cependant bien plus évident d’y être visible ! Principalement parce que la concurrence y est moins rude. En 2021, on comptabilise 121 millions de visiteurs mondiaux sur Dailymotion.

hébergeur vidéo Dailymotion

LES AVANTAGES DE DAYLIMOTION :

  • C’est un hébergeur vidéo local gratuit. Vous pouvez y stocker une quantité de vidéo illimitée.
  • Dailymotion permet de protéger vos vidéos privées par un mot de passe.

LES INCONVÉNIENTS DE DAILYMOTION :

  • La durée de vos vidéos ne doit pas excéder 60 minutes, soit 1 heure sur Dailymotion.
  • Comme sur Facebook, vous ne pouvez contrôler la diffusion de publicités avant, pendant ou après la diffusion de votre vidéo.
  • Les statistiques d’analyse des vidéos sont plutôt limitées, même pour les abonnements payants.

Notre avis d’expert sur Daylimotion

 

Dailymotion est moins populaire et utilisée que les plateformes vues précédemment. Nous ne vous recommandons pas ce site si vous êtes en quête d’une forte visibilité. Toutefois, il peut être stratégique d’héberger votre vidéo sur Dailymotion au vu de la faible concurrence qui s’y trouve.

5. DTube, l’hébergeur vidéo à l’usage 100 % libre

D.Tube est la première alternative à YouTube qui fonctionne sur la technologie blockchain. Cela signifie qu’il s’agit d’une plateforme libre et décentralisée. Aucun intermédiaire ne contrôle les contenus pour s’en approprier les revenus ou les censurer. Son environnement est très semblable à YouTube visuellement. Mais les utilisateurs sont en totale autonomie.

 

Source données : wikipédia

DTube plateforme vidéo

LES AVANTAGES DE D.TUBE :

  • La plateforme ne fonctionne pas sur la base d’un algorithme qui privilégie certaines vidéos par rapport à d’autres. Tous les contenus publiés sont égaux. Ce sont les utilisateurs, par un système de votes, qui définissent leur popularité.
  • Le site dispose d’un système de récompense sur la base de DTube Coin (DTC). Plus une vidéo obtient des votes et commentaires, plus sont propriétaire sera récompensé.
  • Tube n’impose aucune publicité. Les internautes ne sont pas pollués par des annonces payantes avant, pendant ou après leur visionnage.

LES INCONVÉNIENTS DE D.TUBE :

  • D.Tube est pour l’heure peu connu, son public français est encore minime bien que grandissant.
  • La quantité et la diversité des contenus vidéos partagés est encore limitée.

Notre avis d’expert sur D.Tube

 

L’usage de plateformes dites “libres” comme D.Tube peut compléter l’usage de YouTube ou Facebook par exemple. Les utilisateurs de ces sites décentralisés les utilisent généralement au détriment des plateformes contrôlées. Cela peut être l’occasion d’étendre votre ciblage. Mais également, de contourner les algorithmes des plateformes où la concurrence est rude et où l’investissement publicitaire est privilégié.

5. Odysee, le site osé pour héberger ses vidéos

Le site Odysee a vu le jour en 2020. Cette plateforme alternative se démarque elle-aussi par son système de décentralisation des fichiers. Très similaire à D.Tube, le site ne dispose pas de centre de contrôle des vidéos. Odysee permet ainsi de partager des vidéos plus librement. Les règles de modération sont beaucoup plus souples que celles de ses concurrents et la liberté d’expression est privilégiée. À la seule différence qu’on y trouve plus de contenus “osés” !

hébergement vidéo sur Odysee

LES AVANTAGES D'ODYSEE :

  • Les thématiques de vidéo sont très larges, on y trouve une belle variété de sujets et davantage de contenus que sur D.Tube.
  • Bien que ce soit une plateforme non censurée, son système de signalement de contenus inappropriés est fiable.
  • Le financement du site repose sur la crypto-monnaie pour lui permettre une totale indépendance vis-à-vis des annonceurs.

LES INCONVÉNIENTS D'ODYSEE :

  • Très récent, cet hébergeur vidéo reste encore controversé. La publication de vidéos libres et non censurées fait parfois débat.
  • On y trouve aussi de la désinformation et des contenus conspirationnistes pouvant freiner certains utilisateurs.

Notre avis d’expert sur Odysee

 

Odysee séduit de plus en plus de français car le site prône une plus grande liberté d’expression et de publication. Mais les avis sont partagés, il fait aussi l’objet de nombreuses critiques. La plateforme étant récente, nous recommandons de privilégier des sites de plus longue date, ayant fait leurs preuves, ou son principal concurrent D.Tube qui bénéficie d’une meilleure notoriété.

En résumé

Il existe diverses solutions pour héberger votre vidéo et la diffuser sur internet. Chacune présente ses avantages et inconvénients. Notre choix de prédilection reste Vimeo, une plateforme regroupant qualité et sécurité optimale, diversité de contenu et bénéficiant d’une image professionnelle. Mais selon l’usage final de votre vidéo, d’autres sites pourraient vous convenir. 

 

Il existe également des sites axés marketing sur lesquels héberger votre vidéo indépendamment. Ce ne sont pas des plateformes vidéo fréquentées par le grand public. En revanche, elles peuvent vous être utiles pour stocker votre vidéo en ligne dans l’optique de l’intégrer à votre site internet et vos outils marketing. Certains hébergeurs permettent aussi une diffusion sur Vimeo, YouTube et d’autres plateformes grand public. 

 

  • Wistia pour héberger votre vidéo et l’exploiter dans un but commercial
  • Spotlightr (anciennement vooPlayer) proposant des outils d’analyse marketing avancés
  • Brightcove pour monétiser votre vidéo et convertir vos prospects
  • SproutVideo qui propose des outils marketing très complets au service de la vidéo.
Mathieu Buchholzer agence Blue Mount Films

Mathieu Buchholzer

Réalisateur et fondateur de la société Blue Mount Films basée à Strasbourg.

Passionné de musique et de cinéma depuis tout jeune, j’ai à coeur de transmettre des émotions et de sensibiliser le public en proposant des productions originales et impactantes.

Inscrivez vous à notre Newsletter !

Inscrivez vous à notre Newsletter !

Vous souhaitez savoir comment optimiser au mieux vos vidéos et rentabiliser votre investissement au maximum ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir - une fois par mois - un e-mail avec notre dernier article.

Vous avez bien été ajouté à notre newsletter, à bientôt :)